Topographie

Relevé terrestre : La prestation correspond à l’ensemble des opérations permettant l’établissement de plans sur lesquels sont représentées les informations relatives à la topographie du terrain et à ses détails naturels et artificiels. La mission consiste à relever sur le terrain la forme du relief, la position et la nature des objets définis par des points remarquables, au moyen de mesures d’angles, de distances et d’altitudes.

Géoréférencement : Opération qui consiste à déterminer et à rattacher les coordonnées géographiques dans le système légal national de référence en vigueur.

Nivellement : Ensemble d’opérations permettant de définir l’altitude de points dans un système altimétrique connu.

Implantations : En planimétrie, l’implantation permet de matérialiser sur le terrain la position et l’emprise d’un ouvrage à réaliser. En altimétrie elle consiste à définir des points de référence dont l’altitude est préalablement déterminée.

Récolement des réseaux : Il s’agit de l’opération qui consiste, en cours de réalisation et à la fin des travaux, à relever la position et à dresser le plan des équipements réalisés (réseaux aériens, souterrains ou subaquatiques, accessoires, ponctuels ou linéaires) afin d’en connaître la nature et la position exactes dans les trois dimensions.

Plans d’intérieur : Ils sont établis pour permettre la vente, la gestion ou la location de locaux ou de bâtiments dans leur intégralité. Le géomètre établie par niveau, les plans nécessaires à la description du bâtiment ou du local et au calcul de leur superficie.

Plans d’architecture – Plan d’intérieur détaillé : La mission consiste à établir des plans de précision nécessaires pour les études de transformation d’un immeuble selon la demande du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre. Ils sont établis pour permettre les études liées à la réhabilitation ou à la restructuration d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble.

Plans d’architecture – Coupe de précision : La mission consiste à établir une coupe pouvant être rattachée en planimétrie et en altimétrie, avec l’ensemble des détails permettant de connaître les hauteurs caractéristiques de l’immeuble ou du local. Ces plans sont établis en complément des relevés d’architecture pour les études de réhabilitation ou de restructuration d’une immeuble ou d’une partie d’immeuble.

Plans d’architecture – Façade : La mission consiste à établir le plan de la façade d’un bâtiment avec l’indication des ouvertures, des bandeaux, etc. Il peut être demandé les éléments d’ornementation, les conduits accrochés à la façade et la nature des matériaux. Ces plans sont établis pour connaître l’aspect et la structure de la façade existante.

Plans d’architecture – Figures de murs : La mission consiste à établir l’élévation des murs séparatifs avec repérage sur un plan au sol des constructions et des limites de propriétés. Ces plans sont dressés pour permettre les études de construction en limites séparatives ou l’établissement d’un décompte de mitoyenneté.

Auscultation d’ouvrages : La mission consiste à réaliser des mesures permettant de mettre en évidence une évolution d’un ouvrage dans le temps, ou sa forme à un moment donné dans des conditions particulières.

Relevé scanner 3D